Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le math-touriste
18 juillet 2015

Visite du château de Blois, juin 2015

Le château de Blois recèle, entre autres, de nombreux trésors géométriques !

noeudblois2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce beau nœud  de huit symbolise les liens entre le royaume de France, et le duché de Bretagne.

 

 

 

 

IMG_1802

 

Mon attention a été attirée par ce carreau représentant un nœud  que j'ai pris au premier abord pour un nœud de Salomon (deux ovales entrelacés).

 

Mais à l'examen, les brins semblent se prolonger, et, en utilisant l'image miroir du carreau, j'ai obtenu la figure ci-dessous :

 

 

 

carreaublois

 

 

 

 

 

On obtient un superbe entrelacement d'octogones, un peu à la manière des motifs islamiques, pour ce château pourtant très catholique !

 

 

 

 

Les fenêtres en vitrail de ce château sont également superbes !

2015-06-14 12

 

 

 

 

Mon préféré est ce pavage par des hexagones dont les bords ont été élargis en bandes entrelacées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-06-14 11

 

 

 

Ce vitrail possède une trame carrée de base, mais quelle ingéniosité dans les formes !

Des artistes de même niveau que ceux de l'Alhambra !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-06-14 12

 

 

Un dernier pour la route !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
phi-phi=1<br /> <br /> 0phi=2<br /> <br /> phi/phi=0
le math-touriste
Publicité
Publicité