Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le math-touriste
17 avril 2017

Noeuds à Héraklion et à Zurich.

Bon, ça devient un blog sur les noeuds ce blog du math-touriste !

Au Musée archéologique d'Héraklion, capitale de la Crète, j'ai remarqué ce vase, daté de -800/-700. Quels artistes ces Minoens (ou Mycéniens, ou Doriens ?) !

2017-04-05 13

Mais vous ne trouvez pas qu'il y a quelque-chose de faux ?

Voici en effet le diagramme :

Si on déplie les boucles de gauche, on obtient un simple noeud de Salomon !

Alors que par amour de la symétrie, et du nouage maximal, on aimerait avoir ceci :

Voulu, ou pas voulu ? En tous cas, un petit coup d'outil tampon permet de "rectifier" :

2017-04-05 13

Et il rejoint alors le noeud, celtique, ou mongol, 7.4 !

Il semblerait que ce noeud pose des problèmes aux artistes.  En effet, regardez cette photo (ratée) prise il y a peu au musée national suisse de Zurich (construit en 1898) !

zurich2

 

Mais le sculpteur s'est "rattrapé" avec le très original

2017-02-14 11

qui est du coup un entrelacs à deux brins et 8 croisements au lieu de 7 L8a7 dont je ne connais pas d'autres représentations artistiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
OH! c'est magnétique , j’aimerais bien acheter un pour ma maison et ma femme.
B
waw ! ça c'est très magnétique , j’aimerais bien acheter un pour ma maison
le math-touriste
Publicité
Publicité