Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le math-touriste
15 août 2016

D'une fête nautique aux anneaux de Borromée

Le 18 juin dernier, sympatique fête nautique à la base de Léry-Poses, près de Rouen.

poses

Je photographie ce noeud de fin de cordage :

2016-06-19 15

Il forme un joli cube ; et chaque série de 4 cordages en enserre une autre, et se fait enserrer par une troisième...

Bon sang mais c'est bien sûr, ce sont des anneaux borroméens !

Je cherche sur internet le nom de ce noeud marin : une pomme de touline, ou poing de singe.

Mais Nico-matelotage est la bible des noeuds marins. Je suis son montage pour voir ce que donne la pomme de touline losqu'on la fait à un brin, en prenant une boite transparente au lieu d'une bille :

Img_3287

J'ai bien respecté l'alternance dessus-dessous.

J'enlève la ficelle et démèle jusqu'à obtenir un noeud à plat ayant 8 croisements alternés dessus-dessous.

Knotilus me permet alors d'avoir le type du noeud : c'est le 8.17 dans la table de Rolfsen.

Et ça a l'air d'être le noeud préféré d'un mathématicien qui l'a fait empierrer dans son jardin...

8

Mais au fond, quel noeud donne le ficelage classique d'un paquet suivant ?

Img_3288

Essayez, c'est un simple noeud de trèfle !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le math-touriste
Publicité
Publicité