Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le math-touriste
25 juillet 2008

Derché chez les ch'tis

Cette année il y avait peu de chose prévues au niveau mathématiques, mais on tombe toujours sur des occasions !

Atteints de ch'ti mania, nous sommes allés à Bergues, ville fortifiée où j'ai eu la surprise de pouvoir photographier un pont-levis système Derché.

P1070268

Le pont-levis n'est évidement plus levis, mais il reste le système photographié ci-dessus.

Pas facile de trouver une référence sur Derché sur internet à cause d'une homonymie avec le mot sans l'accent aigu, beaucoup plus attractif !  Mais en voici une :

http://www.google.com/books?id=t-4EAAAAQAAJ&pg=RA4-PA441&dq=pont-levis+derch%C3%A9&hl=frVoici donc ce que je comprends de ce système :Sans_titre_Num_risation_01

Ce qui m'intéresse, c'est la spirale.

Je pense que cette spirale est en gros du type Archimède...

En effet si son équation est rho = f(theta), il faut que rho soit proportionnel à la tension de la chaine retenant le pont, or theta est une fonction affine de la longueur de la chaine retenant le contre-poids, et la tension également donc f est affine,   donc la spirale est une spirale d'Archimède ?  A vérifier !

Mais revenons aux ch'tis, avec cette vue du fameux beffroi, pour ceux qui ont vu le film !

P1070272

Publicité
Publicité
Commentaires
le math-touriste
Publicité
Publicité